Revivez l'Histoire grâce à la réalité virtuelle

 

Parmi les pouvoirs de la réalité virtuelle figure en bonne place celui de vous faire revivre l’Histoire. Qui n’a jamais rêvé d’être téléporté à la Belle Époque, de marcher parmi les dinosaures et autres animaux préhistoriques, de voir à quoi ressemblerait notre environnement dans quelques années ? La réalité virtuelle ouvre la voie à tous les possibles et promet de nous faire vivre des moments captivants et déroutants.

Les applications de telles expériences de réalité virtuelle sont nombreuses. De l’activité touristique aux objectifs pédagogiques, elles vous permettent de vivre une expérience hors-du-commun, depuis la capitale.

Sommaire :

Voyagez en réalité virtuelle au cœur de l’évolution

Découvrez grâce à la VR la Belle Époque à Paris

Volez en VR au-dessus d’un Paris rendu à la nature

Voyagez en réalité virtuelle au cœur de l’évolution

C’est tout d’abord au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) que nous mène notre passion pour la réalité virtuelle et l’histoire. Ce musée est en effet le tout premier en France à ouvrir grand ses portes à la réalité virtuelle et à l’inviter dans ses expositions.

On pourra donc y vivre deux expériences différentes dans le cabinet de réalité virtuelle (VR) : armés d’un casque et de deux manettes, à vous les secrets de l’évolution et les grands mammifères !

Dans la première expérience, Voyage au Cœur de l’Évolution, vous vous familiarisez avec la classification des espèces dans toute sa complexité, néanmoins exposée de façon très claire. Le visiteur en découvre plus de 450, il apprend quels sont leurs liens de parenté, s’amuse à remonter aux origines de leur apparition, soit un voyage dans le temps de 3,5 milliards d’années au total. Le musée l’assume, il a voulu représenter ces centaines d’espèces autour d’une bulle, pour amener le visiteur à changer son regard sur les espèces animales. Ce n’est plus sous la forme d’une pyramide, où l’Homme est forcément au sommet, que sont représentées les espèces. L’objectif revendiqué est en définitive de faire comprendre nos liens avec la nature, de prouver que nous ne sommes pas au-dessus de toutes les espèces mais bien que nous ne constituons qu’une petite partie d’entre elle au regard des siècles d’évolution.

La seconde expérience en réalité virtuelle à Paris au MNHN, Géants Disparus VR, se propose de faire découvrir aux curieux, à travers 60 millions d’années, les animaux aujourd’hui disparus qui ont peuplé notre planète après l’extinction des dinosaures. Grâce à une modélisation 3D particulièrement réussie, un véritable voyage à 360° est rendu possible. Le visiteur observe donc des espèces éteintes, commentaires d’un paléontologue à l’appui. Ce dernier nous fournit des explications sur la taille hors norme des différents animaux et tente de comprendre ce qui a mené à leur disparition.

Au travers de ces expériences en réalité virtuelle à Paris, le MNHN propose un véritable outil pédagogique qui promet de vulgariser la connaissance et qui permet aux petits comme aux grands de s’emparer d’un savoir universel. La science revêt ainsi un caractère très actuel et transmet à la fois des connaissances sur la biodiversité et l’évolution depuis nos origines.

Découvrez grâce à la VR la Belle Epoque à Paris

Réalité virtuelle et histoire se marient donc à merveille. C’est en partant de ce postulat que la société Timescope a entrepris d’installer, à Bastille, en plein Paris, une curieuse borne. Si vous y glissez une pièce de deux euros, vous pourrez, pendant 1 mn 30, observer la place à l’aide de jumelles pour découvrir à quoi ressemblait l’endroit en 1789 !

Véritable machine à remonter le temps, cette borne a pu voir le jour grâce à une modélisation 3D impeccable ainsi qu’à un travail titanesque d’archive, pour redonner à la Bastille ses couleurs d’antan. Les passants, petits comme grands, se projettent dans le passé et sont époustouflés par le réalisme des graphismes : c’est comme s’ils y étaient.

Cette volonté de donner à tous les moyens de rêver et de voyager grâce à la VR, à l’image de cette expérience en réalité virtuelle à Paris, ne connaît pas de frontières. La preuve qu’histoire et réalité virtuelle fonctionnent à merveille ? Des initiatives ont été observées, sur le même modèle en Grande-Bretagne et au Japon. Au pays du soleil levant, par exemple un circuit a été proposé aux curieux pour leur permettre de remonter à l’ère féodale et de se promener dans un monde aujourd’hui disparu, bien différent du nôtre. De son côté, la société Timescope a encore de beaux jours devant elle et prévoit maintenant de déployer son dispositif dans d’autres capitales européennes : Athènes, Berlin, Rome, etc. Une opportunité aujourd’hui sans précédent d’être le témoin, pour quelques instants, d’un passé lointain...

Volez en VR au-dessus d’un Paris rendu à la nature

Les jeux en réalité virtuelle à Paris connaissent, eux, un réel engouement. Ils offrent une multitude de possibilités et des acteurs majeurs de l’industrie, à l’image d’Ubisoft, ont compris l’intérêt de mêler réalité virtuelle et histoire dans un seul et même jeu.

Dans le jeu Eagle Flight, le joueur se retrouve dans la peau d’un aigle. Il observe un Paris vidé de toute forme humaine, puisque les Hommes ont disparu depuis 50 ans. La capitale est transformée par la nature et la végétation qui ont repris leurs droits et bouleversent totalement le visage de la ville toute entière. Il émane des monuments historiques, lieux emblématiques et autres immeubles haussmanniens une atmosphère étrange...

Le joueur commence par un mode solo, pour se familiariser avec le jeu et découvrir l’univers dans lequel il a été projeté. À vous les monuments, avenues, couloirs désertés du métro, petites rues étroites… Le joueur se dirige simplement avec sa tête, et ne se sert de la manette que pour accélérer, ralentir, se protéger et attaquer.

Car le mode suivant, qui permet de se battre contre des ennemis dans les airs et de s’amuser entre amis, est nettement moins tranquille ! Vous aurez au total jusqu’à 23 défis à relever dans cette expérience grisante et vertigineuse. Un jeu en réalité virtuelle à Paris qui tient ses promesses : le pari est relevé avec brio !