Réalité virtuelle et réalité augmentée : quelle différence ?

On entend de plus en plus parler de réalité augmentée et de réalité virtuelle, mais quelle est la différence ? L'une - la réalité augmentée - contient beaucoup de réalité et l'autre pas du tout !

Deux principes

On appelle réalité virtuelle une forme de simulation dans laquelle le spectateur-joueur a l'impression d'être face à une scène réelle, voire d'y participer depuis l’intérieur. Au minimum, l'ordinateur  affiche sur un écran des images animées dont les changements dépendent des actions et des choix de l'utilisateur. Par exemple, un simulateur de conduite donne l'impression que l'écran est un pare-brise devant une vraie route. Des sons, des mouvements du siège ou un retour d'effort dans le joystick peuvent renforcer l'impression sensorielle.

La réalité augmentée est une image "vraie", complétée en temps réel par des données affichées par un ordinateur. Par exemple, un pilote d'avion regarde devant lui à travers un écran transparent présentant des informations : les noms de villes semblent flotter au-dessus d'elles et un autre appareil volant dans les parages est entouré par des nombres indiquant sa vitesse, son altitude et son cap.

Similitudes & Différences

La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont deux modes de consommation de contenus qui se basent sur le même principe : modifier l’environnement dans lequel un utilisateur se trouve.

 La réalité virtuelle est une immersion complète d’un utilisateur dans un environnement virtuel. Une expérience de réalité virtuelle (VR) nécessite un casque de VR qui place l’utilisateur dans un univers qui est totalement différent de celui dans lequel il se trouve physiquement. Il peut regarder autour de lui dans cet univers, il ne verra que le monde virtuel dans lequel il est plongé. Il s’agit d’une immersion totale qui coupe l’utilisateur de son environnement réél. 

La réalité augmentée consiste à superposer au monde réel des données virtuelles. La réalité augmentée est accessible sur un smartphone. En utilisant l’appareil photo, le smartphone peut positionner un objet dans le monde réél. L’expérience la plus connue de la réalité augmentée est Pokémon Go! qui permet de faire apparaitre des Pokémon dans le monde réel.  La réalité augmentée n’est donc pas immersive au sens où elle ne coupe pas l’utilisateur du monde qui l’entoure.

En résumé, la réalité virtuelle est l’immersion complète dans un monde virtuel. Tandis que la réalité augmentée est l’ajout d’informations virtuelles au monde réel.