Le festival de la réalité virtuelle !

La réalité virtuelle a enfin son propre festival ! Le saviez-vous ? Il vient de se tenir à Bruxelles sous le nom sans équivoque de Brussels Virtual Reality Festival. C'est déjà la troisième année consécutive que ce festival unique a lieu en Europe.

Le programme !

La riche programmation permet chaque année des découvertes et de ouvre la voie vers de de nouveaux horizons pour la réalité virtuelle.

Le film réalisé 100% en VR "The Unfinished" du Studio Innerspace est conçue avant tout comme une une expérience musicale interactive, on ne vous en dit pas plus, pas de spoil !

Vous avez déjà pu le découvrir sur notre blog, la réalité virtuelle est un bon vecteur d’empathie ce qui fait qu'elle est de plus en plus utilisée à des fins pédagogiques ou pour dénoncer toute forme d'inégalités. La VR commence à produire un cinéma engagé, qui a été représenté à Bruxelles grâce au film-documentaire "The Sun Ladies" sur la vie de femmes Yézidis, combattantes et dont beaucoup d'entre elles ont été réduites en esclavage par Daesh.

Dans un autre style, le festival a permis de découvrir l'excellent documentaire "The Real Thing" qui explore trois paysages urbains  douteux situés dans la périphéries de Shangai.

La VR a aussi donné donné dans l'humour et le drame sentimental avec le le film taiwanais "You spiritual temple sucks". Cette comédie-dramatique raconte le parcours que réalise M.Chang afin de résoudre sa crise conjugale.

Un passionnant débat s'est tenu autour de la production de films en réalité virtuelle et a permis d'aborder la question : des étapes d'écriture, de réalisation et de production en VR.