La mode et la réalité virtuelle ?!

Vous n'aviez pas pensé à ce mariage ? Et pourtant !

Les innovations de la réalité virtuelle sont extrêmement nombreuses et peuvent être appliquées à de multiples domaines autant qu'elle permet des améliorations non négligeables dans le domaine de la santé.

La mode fait l'expérience de la réalité virtuelle dans plusieurs défilés à travers le monde.

Défilés virtuels, simulations d’essayage, applis virtuelles pour découvrir les collections… Luxe et prêt-à-porter s'intéressent depuis peu aux possibilités de la réalité virtuelle et de la sa cousine, la réalité augmentée.

La styliste Vanessa Schindler, lauréate du Grand Prix mode de l’édition 2017, s’est associée avec la créatrice digitale Marine Giraudo pour créer une véritable œuvre sous forme de performance  mêlant l'art et la réalité virtuelle. Le spectateur est placé au centre d’une pièce vide et il enfile un casque fourni avec des écouteurs diffusant une musique des plus relaxantes. Le spectateur est plongé dans un univers fantasmagorique. Univers dans lequel il découvre les créations de la jeune styliste qui prennent vie dans des dimensions étranges ou portées par des mannequins aux proportions irréelles.

A mi-chemin entre l’art et la mode, cette expérience fait entrer la mode dans l’ère des nouvelles technologies les plus avancées.

Un mariage solide ?

Sans doute !

D’ici à la début 2019, environ 900 millions d’appareils mobiles devraient être rendus compatibles avec la réalité augmentée dans le monde. Le secteur de la mode soucieux de surfer sur les nouveaux modes de consommation ont bien pris en compte l'opportunité de cibler une clientèle jeune, connectée et dans le coup. Ce sont elles les cibles privilégiées des marques aujourd’hui.

 

Le mois dernier, Balmain a inauguré sa première boutique milanaise, profitant de l’occasion pour offrir à ses clients une expérience en immersion. Ici, chacun est plongé dans l’univers du directeur artistique Olivier Rousteing, qui guide les visiteurs dans les étapes de création d’une collection. Le concept devrait être étendu à plusieurs enseignes de la marque. Le géant espagnol Zara a pour sa part lancé, il y a quelques semaines, une application sur smartphone permettant aux clients de cent vingt boutiques dans le monde de découvrir la collection printemps-été 2018 portée par des mannequins déambulant dans les boutiques ou en vitrine.

 

La réalité virtuelle va tenter de s'imposer comme une technique de vente incontournable et à part entière !

La réalité virtuelle est de plus en plus utilisée pour simuler des essayages ou personnaliser des vêtements. Mais aujourd'hui, il semblerait qu'elle permette aux boutiques physiques de se renouveler. Avec le développement des plateformes de vente en ligne, les boutiques doivent avoir quelque chose en plus que la possibilité d'achat ou même de conseils stylistes, aujourd'hui de plus en plus proposés en ligne. Entrer dans une boutique doit devenir une véritable expérience et continuer de vivre.