Jusqu'où ira la réalité virtuelle ?

CLORA CITATION.png

"Ce que j'adore c'est que la VR nous met dans les chaussures de quelqu'un d'autre !" Voici la citation de Clorama Dorvilias, designer d'expériences de réalité virtuelle (VR).

La réalité virtuelle peut-elle prendre un jour le pas sur la réalité ?

Dans le film de Spielberg, Ready Player One, le réalisateur explore une expansion de la réalité virtuelle poussée à l'extrême : les jeux de réalités virtuelles tombent aux mains d'entreprises tentaculaires, les designers de jeux de VR luttent pour garder l'esprit geek, artistique et la fraîcheur de la VR. Tandis que le monde devient de plus en plus inégalitaire, les univers de VR sont devenues un monde parallèle avec sa monnaie, ses histoires d'amour, ses dangers. Un monde fantasmé à bien des égards où chacun peut fuir la tête première un monde réel désœuvré.

La technologie de réalité virtuelle permettra-t-elle un jour d'aboutir à de telles avancées, capables de nous réellement nous transporter d'un univers à un autre ? De nous faire ressentir la peur, le plaisir, la douleur ?

Pourrait-on se perdre dans un univers de réalité virtuelle au point de ne jamais avoir envie de revenir dans le monde réel ?

Toutes ces questions sont posées par Spielberg qui nous propose sa réponse, inattendue et pourtant évidente... Mais stop au spoiler !

Si vous avez envie d'explorer encore plus les limites de la réalité virtuelles, vous en aurez bientôt l'occasion avec la série Netflix Kiss me first qui se déroule dans un monde virtuel. On doit à Kiss me first l'invention de l'Azana Band, un collier capable de nous faire ressentir la douleur ou le plaisir... Lorsque la vidéo de présentation d'Azana Band est sortie sur le web, elle s'est propagée à toute vitesse et on ne savait plus s'il s'agissait de la réalité ou de la réalité virtuelle. L'Azana Band n'existe pas (pour le moment), c'est une invention de la série... plus que réaliste... 

Jusqu'où va aujourd'hui la réalité virtuelle ?

La toute dernière technologie de la réalité virtuelle, disponible chez VirtualTime

Chez VirtualTime, nous vous proposons les dernières technologies en exclusivité ! En effet, nous sommes actuellement les seuls en Europe à offrir à nos clients la technologie Fanatec dans le cadre l'expérience Project Cars 2... Une immersion absolument incroyable sur les plus beaux et mythiques circuits du monde.

Les meilleurs équipements

HTC Vive et OCULUS Rift sont considérés comme les Rolls Royce des casques de VR, capables de nous plonger dans un environnement époustouflant dé réalisme... Comme si on était vraiment parmi les zombis ou au cœur des océans... HTC et Oculus permettent d'interagir avec l'environnement virtuel dans lequel vous évoluez. Les lasers infrarouges et les LED sont suivis par chaque composant, fournissant des capacités de suivi très précis pour transférer votre mouvement à votre personnage dans le jeu.