Escape game VR : une nouvelle forme de team-building

 

Pour souder votre équipe de collaborateurs, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus : découvrez l’escape game en VR (réalité virtuelle). Finis les tournois de babyfoots pendant lesquels personne ne se sent vraiment à la hauteur ou encore les parties de paintball à deux heures de Paris.

En cette fin d’année, les responsables de ressources humaines rivalisent d’imagination pour créer de la cohésion d’équipe. Ils peuvent aussi se retrouver, clôture des bilans oblige, confrontés à des contraintes budgétaires. L’escape game en VR se révèle donc parfait pour mobiliser vos équipes tout en amenant de l’innovation à un prix abordable. Découvrez pourquoi !

Sommaire :

L’escape game en VR, une révolution

L’escape game, concept tout droit importé du Japon, est un jeu d’immersion où une équipe de joueurs (en général trois à six personnes) est enfermée dans une salle thématique et doit en sortir en résolvant des énigmes en moins de 60 minutes. Les salles fleurissent un peu partout en France et elles sont légion à Paris, où les concepts se déclinent à toutes les sauces. Les lieux peuvent être très différents (aussi bien des salles créées de toute pièce que des lieux historiques ou des rames de métro…) et les scénarios s’inspirent même parfois de la culture populaire. Fin 2018, l’Opéra de Paris a même accueilli un escape game éphémère, permettant aux joueurs de profiter d’un terrain de jeu hors normes.

L’engouement pour cette expérience scénarisée à taille humaine, à la fois hors du temps et ancrée dans le présent, s’explique par l’excitation et la volonté de se dépasser qu’elle suscite. Elle touche bien sûr un large public et intéresse donc particulièrement les entreprises.

C’est au cours d’activités de team building que la communication, la coopération et l’entente s’installent. Pour ce faire, les escape games ont donc une place de choix et ont l’avantage de plaire à tous les âges. Ils permettent en effet de souder les équipes, le tout dans un esprit tout à fait ludique.

Les différents membres de l’équipe devront coopérer pour parvenir à un résultat commun et avancer dans une même direction : il faudra fournir un effort individuel pour assurer la réussite de tout un groupe. Au-delà de cet aspect coopératif, les escape games permettent aux collaborateurs d’être désinhibés, de moins ressentir la pression et le stress et de se sentir parfaitement à l’aise dans un cadre, il faut le dire, nettement moins conventionnel.

Le petit plus des escape games, c’est qu’ils sont parfaitement compatibles avec la réalité virtuelle. La VR ancre le joueur dans une autre dimension : son équipement (casque, manettes) l’aide à entrer dans un monde imaginaire de tous les possibles, aux graphismes toujours plus immersifs. Là, il fait appel à de nouvelles compétences et voyage dans un univers totalement inconnu, qui lui procure des sensations nouvelles. Même les personnes les moins tournées vers la technologie se retrouvent plongées dans un monde qu’elles ne connaissent pas et qui leur propose de vivre une expérience inédite et hors du temps.

Les jeux en réalité virtuelle à Paris sont la réponse parfaite au manque d’espace : vous pouvez participer à un escape game en VR. Ces expériences en réalité virtuelle à Paris durent assez longtemps pour que les équipes de collaborateurs entrent dans le jeu et fassent appel à leurs capacités d’instinct, de logique et de réflexion. Les joueurs devront là aussi communiquer pour apprivoiser un environnement qui leur est totalement étranger.

Découvrez l’Escape game en VR le plus immersif

Réalité virtuelle et team building, le duo gagnant

En matière de team building, il est clair que les entreprises et salariés ont de nouvelles exigences. Confrontés à une quantité de travail grandissante et amenés à de moins en moins communiquer, les équipes sont en quête de contact humain pour retrouver un lien et une certaine entente. Il est important que les collaborateurs sortent du cadre salarial, sans pour autant oublier l’aspect digital du team building. La technologie étant désormais au coeur de nos sociétés, les équipes apprécient en effet de pouvoir vivre des expériences numériques nouvelles dans un cadre ludique. On constate également un besoin de vivre des moments plus tournés vers l’émotion que vers la compétition pure et dure.

C’est exactement ce que permettent les escape games en VR : le concept reste novateur et entraîne donc les participants à se dépasser. Même si ces expériences voient le jour depuis peu, leurs bienfaits dans le contexte d’un team building ne sont plus à prouver. Les entreprises s’amuseront des caractères et potentiels de chacun qui sont révélés et dont elles n’avaient parfois pas du tout connaissance. Les collaborateurs montrent un aspect d’eux-mêmes qu’ils n’avaient peut-être pas l’occasion de laisser transparaître au travail : certains prouveront qu’ils sont dotés de sang-froid, d’autres expriment un très fort engagement, d’autres encore ont un sens de la logique imparable et sont maîtres de la situation… Une occasion de porter un regard neuf (et parfois amusé) sur ses collaborateurs !

Escape First, le jeu d’escape game en réalité virtuelle à Paris

escape-first-vr.jpg

Pour mettre cette expérience en réalité virtuelle à Paris en pratique, découvrez Escape First. Il se décline en trois univers distincts et peut donc être pratiqué dans trois salles différentes, par des équipes de maximum six personnes. Dans le premier scénario, Psycho Circus, les joueurs sont propulsés dans la loge d’un clown et doivent en ressortir dans les temps impartis, avant que celui-ci ne revienne. La deuxième expérience, Le bouton rouge, donne l’occasion à l’équipe de résoudre plusieurs énigmes pour s’échapper d’une salle immersive et angoissante : les joueurs y trouveront un bouton rouge, sur lequel ils ne doivent surtout pas appuyer, sous peine de faire basculer la partie... Pour le dernier scénario, intitulé Perdu dans le temps, les différents participants se retrouvent bloqués dans un monde où passé, présent et futur ont fusionné : à eux de trouver toutes les réponses pour rétablir l’ordre !

Cet escape game en VR à Paris permet à chaque collaborateur de se dépasser et de révéler le meilleur de lui-même. Il répond à ce besoin de cohésion et de sentiment d’appartenance que chaque entreprise a à cœur d’encourager. Les trois expériences répondent chacune à des besoins différents : la première exige une certaine rapidité et une grande efficacité, la seconde fait appel au sang froid et à la méticulosité des joueurs, tandis que la dernière encourage la réflexion et développe la stratégie.

C’est grâce à l’action coordonnée des joueurs que les équipes avancent vers un même objectif et tissent des liens en dehors du cadre qu’elles connaissent déjà pour apprendre à mieux communiquer et à se faire davantage confiance.