Comment choisir une activité de réalité virtuelle à Paris ?

 

Et si vous viviez une expérience hors du commun ? Tous vos amis et connaissances qui l’ont essayée vous l’ont confirmé : la réalité virtuelle est une aventure extraordinaire. Alors, quelle est l’activité de réalité virtuelle à Paris faite pour vous ?

Il existe de multiples activités d'expérience virtuelle : vous pourrez opter pour l'une ou l'autre en fonction des émotions et sensations que vous souhaitez vivre. La volonté de la vivre entre amis, en famille ou au contraire avec des collègues de bureau pourra également orienter votre choix.

Dans cet article, nous vous aidons à choisir l'expérience de réalité virtuelle à Paris la plus adaptée à vos critères.

Sommaire de l’article :

La réalité virtuelle vous fait vivre toutes les émotions

La réalité virtuelle permet avant tout de vivre des moments immersifs intenses, où les émotions tiennent la première place . Grâce à l'immersion inédite permise par cette technologie, vous pouvez tout autant ressentir la peur que la joie ou l'émerveillement. Voici un guide pour vous aider à choisir une expérience de réalité virtuelle à Paris qui vous offrira l'émotion que vous recherchez.

 

Vous émerveiller...

Parmi ces jeux de Virtual Time, Overview offre par exemple la possibilité de faire un voyage immersif époustouflant dans l'espace. Basé sur les dernières études scientifiques, ce documentaire interactif vous emmène de la Terre aux limites de l'univers. En s'appuyant sur les données de la NASA et les modèles les plus récents du système solaire, ce jeu permet d'apprendre tout en étant plongé dans un spectacle splendide, notamment grâce à des séquences d'une impressionnante qualité visuelle et sonore.

Offrant également une expérience unique défiant l'apesanteur, Eagle Flight permet de réaliser le plus vieux rêve de l'homme : voler. En mettant le joueur dans la peau d'un aigle survolant un Paris envahi par la faune et par la flore, 50 ans après la disparition de l'espèce humaine, ce jeu livre un message écologique tout en vous en mettant plein les yeux.

Paris n'a cependant pas besoin de pour être une ville magnifique. La machine à remonter le temps Timescope donne naissance à un autre grand rêve humain, grâce à la réalité virtuelle. Ces bornes VR offrent notamment la possibilité de voyager à travers les époques pour découvrir Paris à différentes époques. Ces bornes, situées sur des lieux historiques comme la place de la Bastille, permettent de voir à quoi ressemblait la capitale au Moyen-Âge ou à l'époque de la Révolution. L'immersion totale procurée par des reconstitutions en 3D que l'on peut explorer à 360° et des commentaires audio explicatifs en fait une expérience à la fois pédagogique et vertigineuse.

realite virtuelle emotion

Frissoner...

Les amateurs de films d'horreur, savent que l'efficacité de l'immersion dans l'univers du film est la principale condition pour avoir peur. La réalité virtuelle possède des moyens d'augmenter dans des proportions jamais atteintes le sentiment de terreur, par exemple dans le jeu Arizona Sunshine, qui nous plonge dans l'univers post-apocalyptique pour nous faire endosser le rôle d'un survivant devant se défendre contre des hordes de zombies. Vécu à la première personne, ce jeu a de quoi faire trembler même les plus insensibles !

Vous défouler...

La réalité virtuelle permet aussi et surtout de passer un bon moment.

Monsterplants VS Bowling met en scène une idée très ludique : protéger son jardin contre des plantes mutantes qui envahissent tout, et cela en coopérant entre joueurs. Idéal pour s'amuser en famille !

Dans un autre registre, Creed permet véritablement de se défouler physiquement, et même de faire du sport... Il s'agit en effet d'affronter les meilleurs boxeurs du monde. Un jeu fait pour les amateurs de jeux vidéos qui ne veulent plus rester affalés dans leur canapé !

Des expériences de VR à vivre entre amis ou en famille

Si les jeux de réalité virtuelle à Paris offrent un large éventail de scénarios, de possibilités et donc d'occasions de s'émerveiller, d'avoir peur ou de se défouler, ils permettent aussi de passer des moments privilégiés entre amis ou en famille.

Jeux de VR

Pour les plus sportifs, Everest VR propose l'escalade de 5 lieux légendaires, tandis que Project Cars 2 décline la classique course automobile en expérience de conduite d'un réalisme à couper le souffler.

Pour les enfants, le désormais incontournable Fruit Ninja est encore plus prenant et amusant dans sa version VR.

jeux vr

Musée

Les jeux ne sont cependant pas les seuls dispositifs de réalité virtuelle à permettre une immersion sensorielle. Les musées s'y sont mis, et cela est peut-être la façon idéale pour amener les enfants dans des galeries où ils n'auraient jamais eu envie de mettre les pieds.

A ce titre, la cabine de réalité virtuelle du Muséum national d’Histoire Naturelle possède un véritable intérêt pédagogique, en présentant une exposition interactive qui nous fait explorer l'histoire de l'évolution de la plus belle des façons.

Des activités de réalité virtuelle à expérimenter à Paris entre collègues

Que ce soit dans le jeu vidéo ou dans le cinéma, la réalité virtuelle réinvente aussi les formes de narrations dans les fictions.

Escape game VR

Escape First est un jeu d'évasion aux multiples possibilités : il peut être joué seul, en coopération ou en compétition. Ainsi, le dispositif consiste en un escape room multijoueur, où le but est de résoudre des énigmes ou d'échapper à l'enfermement dans une pièce. Avec trois salles correspondant à trois ambiances, Escape First déploie divers scénarios pour offrir une expérience de réalité virtuelle à la richesse inédite.

Par le port d'un casque et l'utilisation de manettes, le corps du jouer est entièrement plongé et impliqué dans l'univers où il est projeté. Fort de la précision du décor, jusque dans les moindres détails, l'escape game se révèle être une aventure originale qui explore l'imaginaire comme jamais auparavant, tout en misant sur l'interaction entre les joueurs pour faire avancer un scénario qui les implique entièrement en tant que personnages à part entière. Une solution idéale pour les spectateurs de cinéma frustrés par la trop grande distance entre l'image 2D des films et leur statut d'observateur passif.

escape game vr

Le cinéma en réalité virtuelle

Toutefois, le cinéma n'est pas en reste, puisque le 7ème art s'est lui aussi saisi de la VR pour imaginer de nouvelles formes de narrations. Le cinéma réalité virtuelle lie ce plaisir de l'immersion à celui de la fiction. Qui n'a jamais rêvé de plonger corps et âme dans l'univers d'un film ? La réalité virtuelle permet une implication émotionnelle du spectateur à un niveau jamais atteint, au point que certains y voient l'avenir du cinéma.

De nombreux lieux proposent des séances de cinéma en VR, permettant de vivre une expérience de réalité virtuelle à Paris sans avoir à jouer à un jeu. C'est par exemple le cas du Forum des Images, aux Halles, qui en programme tous les samedis, mais aussi de la salle PickupVRcinema, spécialisée dans ce nouveau type de dispositif.

Voilà, grâce à ce guide, vous êtes désormais expert en réalité virtuelle ! Alors, qu'attendez-vous donc pour définir vos préférences et choisir parmi les nombreux jeux de réalité virtuelle à Paris ? Optez pour l'activité la plus adaptée à vos envies, et vivez dès que possible une expérience inédite entre amis, en famille ou entre collègues !